Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Caminaires du Luberon
  • : Découverte du Luberon et de la Provence à travers des randonnées pédestres dans une ambiance conviviale (groupe composé de Laurisiens, Cadenétiens, Lourmarinois, Puyverdans, ...)
  • Contact

Fera-t-il beau mercredi ?

Recherche

Conditions d'accès aux massifs forestiers

Contacter le club

Les Caminaïres du Luberon - Mairie de Lauris - 84360 Lauris

Yves BAILLEUL
04 90 08 44 18 / 06 07 37 12 60
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 08:26

Le circuit est visible en cliquant ici et l'album photos en cliquant là.

 

Assez peu de monde en ce matin frais mais ensoleillé... La pluie d'hier a du en décourager plus d'un !

Nous partons ainsi en convoi de 3 voitures, direction Cadenet, St Estève, Le Puy, Pertuis, Venelles, Les Platanes, quelques bouchons à l'entrée d'Aix juste avant la bifurcation vers Vauvenargues, pour atteindre notre lieu de stationnement 1h1/4 plus tard sur le parking du Barrage de Bimont.

Nous entamons la balade par une lente descente vers le Barrage Zola, non sans avoir perdu pendant quelques temps une partie du groupe emmené par Marie-Pierre sur un mauvais chemin (faute d'inattention surement due à un papotage trop intense ...). Une petite halte devant le barrage (construit vers 1850 par le père d'Emile Zola) et nous attaquons la remontée en direction de Roques Hautes, en passant sous l'aqueduc qui conduit l'eau des barrages vers le Tholonet et après on ne sait où (?)... Encore un petit arrêt dans l'ancienne carrière de marbre et nous arrivons au champ de Roques Hautes. La faim se faisant sentir, nous pique-niquerons un peu plus loin dans le champ proche de la grande ferme où a été tournée la série télé "Zodiaque" (Claire Keim, Francis Huster, ...) il y a quelques années ainsi que la courte séquence mémorable des Ch'tis avec Galabru (minute culturelle  ! ).

Le retour vers notre point de stationnement sera assez court (remontée vers le barrage de Bimont), après une petite incursion vers l'ancien champ de tir pour aller voir une petite cascade... que nous ne verrons pas ... car le chemin est barré, de façon à laisser les oiseaux nicher tranquillement (selon la pancarte fixée sur la clôture).

Nous retrouvons le parking vers 15h au terme d'une boucle d'une douzaine de km qui nous a permis de voir l'arête ouest/sud de Ste Victoire sous plusieurs angles, ainsi que le massif de l'Etoile en direction du sud/sud-est, et... les cheminées de Gardanne-Meyreuil !

La prochaine fois () nous monterons à la Croix de Provence par le sentier Imoucha (qui suit la crête avec un panorama à 360°) et nous redescendrons à Roques Hautes par le refuge Cézanne...

Partager cet article
Repost0

commentaires