Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Caminaires du Luberon
  • : Découverte du Luberon et de la Provence à travers des randonnées pédestres dans une ambiance conviviale (groupe composé de Laurisiens, Cadenétiens, Lourmarinois, Puyverdans, ...)
  • Contact

Fera-t-il beau mercredi ?

Recherche

Conditions d'accès aux massifs forestiers

Contacter le club

Les Caminaïres du Luberon - Mairie de Lauris - 84360 Lauris

Yves BAILLEUL
04 90 08 44 18 / 06 07 37 12 60
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 10:27

Partis de Cadenet (St Jean), nous avons courageusement démarré par une grimpette assez abrupte pour atteindre en 1 bonne heure pour un peu moins de 2 km l’oppidum celto-ligure du Castelar (346 m). Nous avons récupéré la piste forestière jusqu’à la citerne puis nous sommes descendus vers le nord pour prendre en direction d’Ansouis une jolie piste sablonneuse à flanc de colline – tout le long de cette piste, belle vue sur Cucuron et cueillette frénétique de grisets ! (nous avons dédaigné les pisacans).

Nous avons repris à droite par une nouvelle grimpette (ruines d’une ferme) pour rejoindre la piste forestière (349m) et la traverser pour descendre au milieu des chênes en direction du sud jusqu’à la cote 277m.

Et là, courte mais sévère grimpette pour rejoindre encore une fois la piste forestière à 349m !

Mais une juste récompense nous attendait : l’heure du pique-nique !!!

Nous nous sommes installés au soleil sur la seule surface herbeuse pas encore envahie par les chênes kermès et chacun a pu profiter des spécialités « locales » : sangria, pastis pour les puristes, accompagnés des gressins d’Anne-Marie et en dessert les croquants de Rémy, la pâte de coing de Jocelyne, les navettes de Rognes, les sablés de Bonne Maman et je crois que j’en oublie….

 

Après la pause digestive et une interruption totale d’une heure, nous avons repris la route en descendant tout de suite sur la gauche (belle vue sur Ansouis et son château) par une draille très pentue. Au bout celle-ci nous avons retrouvé « notre » piste forestière (cote 260m) que nous avons suivie vers le sud puis vers l’ouest, avec un superbe panorama sur la vallée de la Durance, en surplombant Villelaure et notamment la Fabrique (grande propriété rectangulaire), qui abrita une usine de betterave à sucre au 19ème siècle (minute culturelle offerte par Cathie et Anne-Marie ). La piste nous a conduits ensuite vers le nord jusqu’à la cote 364m et enfin vers l’ouest pour rejoindre Cadenet par le PR qui mène à St Jean.

 

En bref : une distance de 15,3 km, et plus de 1200m de dénivelés cumulés (merci au GPS de Gérard), avec, à l’aller une succession de grands 8, et au retour, un trajet plus cool par la piste forestière, le tout avec un temps fa-bu-leux : grand soleil, ciel bleu foncé et pas un souffle de vent !

Le circuit de cette balade est visible en cliquant ici.

Ah j'oubliais : les croquants de Rémy  !! Vous pouvez en consulter la recette en cliquant ici

Pour finir voici quelques photos du picnic (pas terribles ! je me permets de le dire car c'est moi qui les ai prises !!)  et quelques autres, meilleures, prises au fil de la journée :

Photo0044

Photo0047

Photo0045

Photo0046

L'Oppidum du Castelar 2La récolte de grisetsMais non, on n'est pas essouflé !

Ouf! la montée se termine.

Partager cet article
Repost0

commentaires