Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Caminaires du Luberon
  • : Découverte du Luberon et de la Provence à travers des randonnées pédestres dans une ambiance conviviale (groupe composé de Laurisiens, Cadenétiens, Lourmarinois, Puyverdans, ...)
  • Contact

Fera-t-il beau mercredi ?

Recherche

Conditions d'accès aux massifs forestiers

Contacter le club

Les Caminaïres du Luberon - Mairie de Lauris - 84360 Lauris

Yves BAILLEUL
04 90 08 44 18 / 06 07 37 12 60
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 08:26

Le départ se fait  vers 10h du parking de la piscine à Charleval, en longeant quelques instants vers l'ouest le canal EDF. Peu après nous bifurquons vers le nord pour traverser, d'abord le canal de Marseille, puis un peu plus loin la D22 (route de Cazan).

Nous empruntons le "sentier de découverte" (indiqué comme tel sur la carte) qui longe pendant 1 km la D22 avant de nous diriger nord / nord-est sur un large chemin ensoleillé (nos petits doigts gelés se sentent mieux !) qui nous amène près d'une citerne et d'une maison en ruines.

La montée régulière nous permet d'admirer sous plusieurs angles la vallée de la Durance et le village de Pont-Royal. En continuant ce chemin nous débouchons sur la D67 (route de Lambesc).

Sans la traverser nous empruntons à droite un petit sentier qui longe la route en la surplombant, et qui grimpe jusqu'au "col" (La cabane du Fou sur la carte). Là nous prenons un sentier qui suit la crête du Mont Trésor (toujours d'après la carte), pour nous arrêter quelques minutes après pour la pause repas (il est 12h15 et nous sommes pratiquement au point culminant de notre rando : dans les 380 m). Le soleil est toujours au rendez-vous, sans un nuage, et l'endroit nous offre un point de vue pratiquement à 360° sur : la vallée de la Durance (Charleval, Mallemort au loin), le petit Luberon bien sûr, le grand (avec le Mourre Nègre), Pont-Royal tout près, Vernègues et son oppidum, Alleins, le pont du TGV, etc, etc  !!! 

Une fois dégustés les nombreuses sucreries, gateaux, desserts de toutes sortes offerts par les uns et les autres, nous continuons le sentier qui amorce alors une descente un peu raide pour atteindre la ligne de crêtes plus basse.

Nous ne ferons d'ailleurs pas cette ligne de crêtes, qui offre un panorama peut-être encore plus joli que celui du pique-nique, mais dont la descente présente 2 inconvénients : assez dangereuse car pentue et escarpée ("falaises" de chaque côté), et "redondante", car ramenant sur le chemin emprunté le matin et donc obligeant à refaire une partie déjà faite.

Nous préférons donc rejoindre directement la citerne et les ruines par le chemin le plus court (passant près d'un ancien champ avec une éolienne et un puits).

Nous laissons les ruines sur notre droite et allons rejoindre la D67 par un petit sentier en descente. Nous traversons la route et continuant en face sur le large chemin (interdit "sauf service"). Nous choisissons l'itinéraire le plus long pour rejoindre les voitures.

500 mètres plus loin nous quittons le chemin pour emprunter vers la droite un sentier qui va grimper quelques temps jusqu'à offrir à nouveau un beau panorama (sur le chateau de Valbonnette tout près sur notre droite, et sur la vallée de la Durance et le Luberon, avec Charleval, Mérindol, Lauris, ...).

Nous redescendrons ensuite tranquillement en direction des canaux, jusqu'à traverser le canal de Marseille puis le suivre sur sa berge jusqu'à nos voitures.

Il est alors 15h30, nous avons fait une bonne douzaine de kilomètres, il a fait un temps magnifique et tout le monde est content !

Le circuit est visible ici.

L'album  photos est .

La recette des orangettes au chocolat de Louisette est ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires